#PasDExcuse pour la violence en ligne
Les espaces numériques et en ligne devraient autonomiser les femmes et les filles. Cependant, pour des millions de femmes et de filles chaque jour, le monde numérique est devenu un champ de mines dans lequel elles subissent harcèlement, abus et contrôle.
Ce qui peut commencer modestement sur un écran, comme un message, un commentaire ou une publication, peut rapidement dégénérer en un torrent de menaces et de violence dans la vraie vie. Des photos privées sont volées, sans consentement. Des mensonges se répandent en quelques secondes. La localisation d’une femme ou d’une fille est surveillée. L’IA est utilisée comme une arme pour concevoir des deepfakes ayant pour but de faire honte aux femmes et les réduire au silence.
Au cours des 16 Jours d’activisme (du 25 novembre au 10 décembre), mobilisez-vous avec nous en faveur d’un monde dans lequel la technologie sera une force au service de l’égalité, et non un préjudice.
Derrière chaque statistique se cachent des femmes et des filles bien réelles
Des journalistes qui cessent d’écrire à la suite de menaces de mort, des activistes qui suppriment leur compte pour protéger leur famille, des filles qui perdent confiance en elles avant même d’avoir trouvé leur voix, des femmes qui sont traquées, violées, ou même tuées. Le préjudice peut se produire en ligne, mais son impact est douloureusement réel, il s’infiltre dans les foyers, au travail et dans les communautés. Et cela se produit à un moment où des coupes budgétaires drastiques obligent des organisations de femmes du monde entier à fermer leurs portes ou à réduire considérablement leurs programmes de lutte contre la violence faite aux femmes.
Les contenus misogynes de la manosphère alimente les abus et propage la désinformation et la haine. Lorsque ces idées toxiques deviennent virales, elles définissent la façon dont des générations entières voient et traitent les femmes et les filles.
En outre, les inégalités d’accès et de pouvoir face à la technologie aggrave les risques pour certaines femmes et filles, en particulier celles qui vivent dans des communautés rurales ou à faible revenu.
Ce qu’il faut faire aujourd’hui, et comment agir
- Obliger les coupables à répondre de leurs actes en améliorant la législation et son application.
- Faire en sorte que les entreprises technologiques prennent des mesures en embauchant davantage de femmes pour créer des espaces en ligne plus sûrs, en supprimant rapidement les contenus préjudiciables et en répondant aux signalements d’abus.
- Soutenir les survivantes avec de vraies ressources en finançant des organisations et des mouvements de défense des droits des femmes.
- Investir dans la prévention et le changement de culture par le biais de formations à la culture numérique et à la sécurité en ligne pour les femmes et les filles et par la mise en place de programmes qui remettent en question les cultures toxiques en ligne. Il est temps de se réapproprier nos espaces numériques et d’exiger un avenir dans lequel la technologie est au service de l’égalité.
Guide pratique pour la sécurité en ligne : ce que toutes les femmes et filles devraient savoir
Le monde numérique avait promis connexion et autonomisation, mais pour des millions de femmes, il est devenu un terrain de chasse.
Les abus en ligne alimentés par l’IA : comment l’IA amplifie la violence envers les femmes et ce qui peut l’arrêter
Alors que la violence envers les femmes et les filles facilitée par la technologie s’intensifie, l’intelligence artificielle crée de nouvelles formes d’abus et amplifie les formes existantes à un rythme alarmant.
Agissez MAINTENANT
Des millions de femmes et de filles sont attaquées chaque jour sur Internet.
Grâce à votre don, ONU Femmes peut protéger celles qui sont à risque, promouvoir des lois plus fortes et aider les femmes et les filles à évoluer en sécurité dans les espaces numériques.
Chaque contribution a un impact : faites la vôtre aujourd’hui.