ONU Femmes est l’organisation mondiale pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes. Notre Plan stratégique 2026–2029 arrive à un moment décisif, alors que le monde échoue envers les femmes et les filles sur tous les indicateurs de l’égalité des genres de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Pourtant, notre engagement à rendre le monde meilleur pour toutes les femmes et les filles demeure inébranlable. Notre mandat n’a jamais été aussi pertinent. Guidés par la vision et l’énergie des mouvements de défense des droits des femmes et des gouvernements engagés en faveur de l’égalité, nous traçons une voie vers la paix, les peuples et la planète. Avec clarté et courage, nous réaliserons un monde d’égalité, d’autonomisation et de droits pour toutes les femmes et les filles.
Domaines d’impact
Triple mandat
Le triple mandat d’ONU Femmes est unique. Nous aidons les pays à établir des normes et standards en matière d’égalité des genres, nous collaborons avec nos partenaires pour transformer les engagements en réalités tangibles pour les femmes et les filles, et nous mobilisons l’ensemble du système des Nations Unies pour amplifier l’action. Ce cycle « de la politique à la pratique » façonne les normes mondiales à partir des réalités locales, impulsant des changements qui commencent dans les communautés et s’étendent dans le monde entier. Le Plan stratégique 2026–2029 met pleinement à profit ce triple mandat, en renforçant l’appui aux institutions nationales et internationales pour adopter et mettre en œuvre des lois et politiques. Grâce à une programmation intégrée qui unit des partenaires divers et des enjeux interconnectés, nous visons des changements à grande échelle et un impact durable.
Changements pour les femmes et les filles
Normes, lois et politiques
ONU Femmes aide les pays à aligner leurs lois et politiques sur les normes et standards mondiaux en matière d’égalité des genres et de droits des femmes, et à les traduire en changements concrets pour les femmes et les filles. Nous suivons les progrès, fournissons des données probantes et soutenons les avancées dans les forums intergouvernementaux.
Institutions responsables
ONU Femmes travaille avec les gouvernements, les parlements, la société civile, le système des Nations Unies, le secteur privé et d’autres partenaires pour faire progresser l’égalité des genres et les droits des femmes. Nous renforçons la redevabilité institutionnelle grâce aux données, aux financements et aux pratiques qui promeuvent des normes sociales positives. Nous mobilisons les ressources publiques et alignons les flux financiers sur les objectifs d’égalité.
Autonomisation des femmes et accès aux ressources
ONU Femmes s’efforce de garantir que toutes les femmes et les filles puissent exercer leur voix et leur autonomie, et revendiquer leurs droits d’accès aux ressources, aux actifs et aux services de qualité. Nous renforçons les réseaux et les mouvements, amplifiant le pouvoir collectif des femmes. Nos modèles de financement investissent dans les organisations de femmes en tant que défenseuses agiles, expertes et innovantes du changement.
Modèle opérationnel
- Redevabilité et performance
ONU Femmes est responsable, transparente et axée sur les résultats. Des contrôles financiers solides et un suivi en temps réel des résultats et des ressources assurent confiance, efficacité et optimisation des ressources.
- Partenariats financiers et communication
Les résultats d’ONU Femmes reposent sur des ressources prévisibles et flexibles provenant de partenaires divers. Grâce à une communication stratégique et des récits convaincants, nous sommes la voix et le partenaire mondial de référence pour l’égalité des genres.
- Transformation opérationnelle et innovation
Le modèle de gestion de nouvelle génération d’ONU Femmes relie planification stratégique, mobilisation de ressources, mise en œuvre et communication. Grâce aux outils numériques et à l’anticipation stratégique, nous offrons un appui agile, efficace et prêt pour l’avenir.
- Personnel mobilisé
ONU Femmes favorise une culture habilitante avec des dirigeantes et dirigeants divers et performants. Par la planification stratégique de la main-d’œuvre, la gestion des talents et l’innovation, nos pratiques modélisent l’égalité tout en renforçant la performance et la redevabilité.
- Efficacité des programmes
ONU Femmes optimise les ressources grâce à la gestion axée sur les résultats, aux rapports harmonisés et à la programmation intégrée. L’apprentissage continu nous permet de nous adapter, de gérer les risques et de réaliser un impact ambitieux pour toutes les femmes et les filles.